Login

Elargissement Bruxelles étudiera les critiques au plan agricole relevées par la Lettonie

RIGA, 17 sept (AFP) - Le Commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler a reconnu mardi à Riga que certaines critiques relevées par la Lettonie au plan agricole de Bruxelles étaient valables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ils ont relevé quelques points qui demandent à être étudiés, nous sommes prêts à les prendre en compte", a indiqué le Commissaire à la presse avant son départ pour l'Estonie, deuxième et dernière étape de sa visite dans les pays Baltes.

Il a souligné que la Lettonie devra "justifier clairement" ses demandes avant que les négociations du chapitre agricole soient fermées. "Nous avons convenu que nous obtiendrons des informations supplémentaires du gouvernement à ce sujet", a-t-il déclaré avant son départ pour Tallinn.

Les trois pays espèrent, de même que les sept autres candidats, achever cette année leurs négociations d'adhésion afin d'entrer dans l'UE en 2004. L'agriculture est un des derniers chapitres qui restent à négocier. Selon les pays baltes, le secteur agricole sera injustement affecté par le plan agricole de l'UE, une fois intégré à l'économie européenne, car les quotas de production agricoles seront fixés sur une production moyenne de la fin des années 90, qui avaient vu les exportations baltes vers la Russie s'effondrer suite à la crise financière russe.

Lundi, les trois ministres de l'Agriculture letton, estonien et lituanien se sont efforcés de convaincre le Commissaire européen que les agriculteurs de ces trois pays représentaient un cas à part et avaient besoin d'une aide plus importante que celle proposée par la Commission. Selon le Commissaire européen à l'Agriculture, la Lettonie a toutefois réalisé des progrès considérables.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement